CONFERENCES ET ATELIERS THEMATIQUES

CONFERENCES ET ATELIERS THEMATIQUES

Ces initiatives permettent de s’informer, notamment sur les opportunités de financement et de l’Open Innovation.
3 conférences sur : l’Open Innovation, l’inclusion numérique, et les innovations territoriales.
9 ateliers sur le financement de l’innovation, l’intelligence économique et scientifique, alliances et partenariat, contrats et appels à projet avec la recherche publique…

PROGRAMME DES ATELIERS


9H00 – 9H30 : Comment financer votre projet innovant ?

Par : Samson PERROT,Chargé d'affaires innovation, Banque Publique d’Investissement (BPIFrance)

Cet atelier aura pour objectif de donner un aperçu des aides publiques et prêts bancaires proposés aux entreprises innovantes par Bpifrance, Banque publique d'investissement. Après une rapide présentation de l'ensemble des métiers de Bpifrance, nous nous intéresserons plus largement aux dispositifs de soutien français aux entreprises innovantes. Nous présenterons ensuite les principaux financements qui leurs sont dédiés.


9H30 – 10H00 : Aides fiscales à l’innovation

Par : Vivien LACÔNE, Chargé d'affaires innovation, Chambre de Commerce et d’Industrie Paris IDF

Crédit impôt recherche (CIR), crédit impôt innovation (CII) et statut Jeune Entreprise Innovante (JEI): la mise en œuvre de ces dispositifs demeurent une difficulté récurrente pour les entreprises.

En effet, les particularités de ces outils financiers résident dans le caractère déclaratif des dispositifs et les modalités de vérification a posteriori. De fait, ce processus comporte des risques de contestation, aussi bien sur la valorisation des dépenses que sur l’éligibilité des projets retenus par l’entreprise.

Cependant, ces trois dispositifs sont des outils performants de financement de l’innovation à condition de maîtriser leurs règles.

Au préalable, il s’agit donc de bien appréhender les exigences attendues par l’administration fiscale afin de formaliser les éléments justificatifs sans attendre les demandes administratives.

L’objectif de cet atelier est de présenter les principales caractéristiques de chaque dispositif et l’appui de la CCI en la matière.


10h - 10h30 : le dispositif CIFRE : un outil au service des entreprises

Par : Philippe Gautier, chef de service adjoint, Convention CIFRE, ANRT (Association nationale Recherche et Technologie)

le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – permet à toute entreprise de droit français de placer un doctorant au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les travaux de recherche sont développés dans le cadre d'une collaboration avec un laboratoire académique qui encadre la thèse sur le plan scientifique. Le dispositif Cifre regroupe aujourd'hui 4000 conventions dont près d'une sur deux est signée avec une TPE/PME. Tous les secteurs d'activités utilisent ce dispositif y compris les plus traditionnels.


11h - 11h30 : Expérimentations et réseau de Media 4D : Vélotypie et LSF assurées

Par : HadmutHolken

Cet atelier permettra de présenter des applications concrètes et relative à Media 4D et l’inclusion numérique. 3 expérimentations pourraient être représentées (sous réserve) :
   - Média 4D Pplayer qui vise à permettre l’accessibilité aux contenus numériques sur internet pour les personnes en situation de handicap.
   - Présentation du produit de l’entreprise Mocap Lab ( avatar pour le langage des signes).
   - Produit de l’association Retour d’images


10h - 10h30 : Comment réussir le lancement de son entreprise ?

Par : Frédéric REPISO, Expert en performance commerciale et coach de dirigeant d’entreprise à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France.

Pour assurer le lancement de son activité, satisfaire ses clients, se démarquer de la concurrence et maitriser l’alchimie complexe du développement de l’entreprise, les experts de la Chambre de commerce et d’industrie Seine-Saint-Denis vous proposent un coaching personnalisé répondant à vos besoins spécifiques : organisation, gestion, management et développement commercial.


10H30 – 11H00 : De l'intelligence Economique à l'intelligence Numérique

Par : Denis DESCHAMPS / Benoît MAILLE -Responsable du pôle Innovation / Intelligence Economique – Chef de projet, ARIST Paris IdF

A l'heure du Big Data et de l'ûberisation, il n'existe plus de positions acquises. Quelle que soit sa taille, sa position ou son histoire, chaque entreprise, chaque collectivité doit s'adapter pour devenir plus agile ; en même temps que les différents métiers de l'industrie, du commerce et des services prennent le virage du numérique. Ainsi, le développement stratégique et commercial s'appuie-t-il, en particulier pour la Veille et l'E-réputation, sur des outils de l'INTELLIGENCE NUMERIQUE, simples et accessibles, que l'ARIST Paris Ile-de-France présentera lors de la convention PIM 2


10h30 – 11h : Rêve de scènes urbaines

Par : José-Michaël, CHENU Directeur Marketing Stratégique et Développement Urbain de VINCI

Le projet « Rêve de scènes urbaines » a été retenu dans le cadre dans l’appel à projets national « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Le pilote est VINCI en consortium avec une quinzaine d’acteurs privés (Orange, Veolia, Schneider, Numericable...) et 3 acteurs publics (SNCF, RATP, CEA), et Plaine Commune comme partenaire
L’objectif de Rêve de scènes urbaines est de donner l’opportunité à tous les acteurs de l’urbain, de proposer à la collectivité des idées et des solutions innovantes contribuant à enrichir son projet de développement territorial. La collectivité pourra retenir environ 50 projets !
Ainsi, il s’agit d’un cadre de coopération innovant sur le thème de la reconstruction de la ville sur la ville, en appui sur les projets existants (Universeine, ….)


11h30 - 11h30 : Brevets, marques, dessins,...

Par : Sofiane LEKCIR, INPI

Brevets, marques, dessins et modèles, l’Institut National de la Propriété Industrielle vous aide à protéger vos créations :
L’examen et la délivrance des titres de Propriété Industrielle
L’accompagnement des ETI/PME au travers de la gamme « coaching »
L’accueil et l’information en matière de Propriété Industrielle
La sensibilisation et la formation


15h - 15h30 : Créer une entreprise innovante sur le territoire

Par : M. Mohamed Aboudrar, Responsable d’Incub’13, AVRILE

50% des jeunes entreprises passent la barre des trois ans en France. Lorsqu’elles sont accompagnées, ce taux monte à 75%. Les professionnels de la création d’entreprise sur le territoire vous présentent les lieux d’incubation, les dispositifs d’accompagnement et les spécificités offertes aux entreprises résolument tournées vers l’innovation.


15h - 15H30 : Industrie 4.0 : de l’entreprise digitalisée d’aujourd’hui aux systèmes cyber physiques de demain pour une supply chain intelligente et une production sur mesure.

Par : Baptiste HERVÉ, ELM LEBLANC

Industrie 4.0 : de l’entreprise digitalisée d’aujourd’hui aux systèmes cyber physiques de demain pour une supply chain intelligente et une production sur mesure. Découvrez l’approche d’e.l.m. leblanc - leader français dans le monde du chauffage et filiale du groupe Bosch - de la quatrième révolution industrielle.


15H30 – 16H30 : Le programme d'Open Innovation en Seine-Saint-Denis.

Par : Cholet (CCI SSD), Elie TAMBOU (Veri - Veolia), Guy TURNER (Rabot Dutilleul Construction)

PME INNOVANTES et START'UP, cet atelier est fait pour vous ! Vous cherchez à vous différencier, vous valoriser et toujours mieux performer, Découvrez Up'Innov, le réseau apprenant de PME innovantes en démarche "open innovation" et saisissez les opportunités de l'offre TIA.SSD - Territorial Innovation en Seine-Saint-Denis - Rencontrez les acteurs, échangez et bénéficiez de solutions pour accélérer vos développements, sourcer des savoir-faire, renforcer vos partenariats, accéder aux marchés locaux et internationaux


16h30 - 17h : Travailler avec un laboratoire de recherche universitaire : modalités, types de contrats, diffusion des résultats

Par : Timothée Tsakanikas-Analis, responsable juridique, SAIC (Service des activités Industrielles et Commerciales), Université Paris 13

Travailler avec un laboratoire rattaché à une université est une véritable opportunité pour doper votre R & D. En effet, vous profiterez ainsi des dernières innovations existant dans votre domaine d’activité, ce qui vous permettra de conserver votre place de leader. De nombreuses possibilités sont offertes, de la prestation à la collaboration.


17h - 17h30 : Quels programmes de financement européens pour booster votre R & D ?

Par : Laurence Faigenbaume, Chef de projet - Pôle Europe pour l'Ile-de-France, Direction du Soutien Réseau - Direction de l'Innovation, BPI France

La nouvelle programmation Horizon 2020 (8ème programme cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne) est résolument tournée vers les PME-PMI, afin d’accélérer leur croissance. Comment participer ? Comment et par qui se faire accompagner ? Explications et échanges sur les services et les aides disponibles.


16h30 – 17h00 : Le plan Industries Ile-de-France et son volet Usine du Futur

Par : Laurent Dechesne, Responsable équipe, Direction Appui aux Entreprises , Paris Région Entreprises

Initié par la Région Île-de-France et l’Etat, le Plan Industries Île-de-France (www.plan-industries-idf.fr) accompagne les TPE/PME franciliennes des filières de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique dans l’optimisation de leurs performances organisationnelles, productives et commerciales.
Le Plan Industries Île-de-France est composé de deux volets complémentaires :
Accéder à de nouveaux marchés : (Le programme "Développement commercial" Île-de-France offre aux très petites et moyennes industries franciliennes la possibilité d’augmenter leurs débouchés commerciaux :

  • participer au financement de leur présence sur des salons nationaux et internationaux
  • accompagner la structuration d’offres "groupement d’entreprises"
  • offrir des solutions adaptées pour leurs premières démarches à l’international
Optimiser votre atelier de production : Pragmatique, le programme "Usine du Futur" Île-de-France offre aux TPE et PME industrielles franciliennes les moyens pour :
  • améliorer leur performance industrielle globale
  • déployer une organisation compétitive plaçant l’humain au cœur des réflexions
  • former leurs collaborateurs aux nouveaux enjeux de leurs métiers
  • accéder à un modèle d’usine propre, sobre et sûre



PROGRAMME DES CONFERENCES


9h30 – 10h30 : Accessibilité aux médias et e-inclusion: Vélotypie et LSF assurées

Un travail collaboratif a été mené entre 2012 et 2014 au sein de la plate-forme d’innovation sociale media4D (www.socialmedia4d.com) sur la question de l’inclusion numérique et de l’accessibilité aux médias, notamment pour les personnes dites en situation de handicap ou des populations vieillissantes. Ce travail a porté sur les 4 écrans : télévision, ordinateur, mobiles et cinéma, et a réuni des acteurs de la chaîne de valeur (entreprises, universités, institutionnels, associations d’utilisateurs).
Une résultante concrète issue de ce travail est un programme de recherche collaboratif, qui s’appelle media4Dplayer (www.media4dplayer.com). Il est en cours, labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital (www.capdigital.com) et subventionné au titre du Fonds Unique Interministériel (FUI : http://competitivite.gouv.fr/les-financements-des-projets-des-poles/les-appels-a-projets-de-r-d-fui-375.html ) par la Région Île de France (www.iledefrance.fr) et Bpifrance. (www.bpifrance.fr ).
Il est nécessaire actuellement d’adresser les besoins ainsi que de réaliser des tests et expérimentations sur le media4Dplayer, lecteur multi-accessible et multi-support. Ces tests devront permettre de proposer une accessibilité universelle visant à élargir l’accès au contenu médias particulièrement aux populations vieillissantes, personnes dites en situation de handicaps, populations fragiles, voire à ceux qui maîtrisent mal l’écrit ou la langue française...
Si les entreprises de la culture et de la création envisagent d’intégrer l’accessibilité dans le processus de production des contenus, ce sera pour l’intérêt général de tous.

  • Reportage vidéo de France Télévisions (5’) du projet media4Dplayer,
  • Blandine Alglave, Déléguée au développement régional, Délégation Régionale d’Ile de France, IREPP -Institut de recerche et prosepective postales - La Poste (à confirmer),
  • Marie Rougeaux, psychologue -ergonome, laboratoire LUTIN, Université Paris 8,
  • Rémi Brun, CEO, Mocap Lab,
  • Diane Maroger, Réalisatrice et Présidente, Retour d’Image,
  • Scott Hillier, Président, ÉCU, le festival européen du film indépendant,
  • Modératrice : Hadmut Holken, Holken Consultants & Partners, fondatrice de Media4D


11h30 – 12h30 : L’Open Innovation

“Pour les entreprises, l’open innovation consiste à pouvoir intégrer beaucoup plus rapidement en interne des apports venant de l’extérieur afin de stimuler et accélérer leurs processus d’innovation, et à identifier les innovations ou les compétences en interne qui ne sont pas exploitées afin de les valoriser avec des tiers.” Henry CHESBROUGH, professeur à l’Université de Berkeley.
Les entreprises qui pratiquent l’innovation ouverte (open innovation) au sein d’écosystèmes mêlant grands groupes, ETI, PME et laboratoires de recherche, connaissent une innovation plus performante et accèdent ainsi aux marchés devenus plus concurrentiels et volatils.
Cependant, pratiquer l’open innovation n’est pas inné et se structure :

  • Quelles sont les méthodologies à mettre en œuvre ?
  • Comment piloter le partenariat ?
  • Comment bien partager la Propriété Industrielle ?
Au travers d’exemples concrets d’open innovation, plusieurs acteurs présenteront l’intérêt d’une approche « win-win » et les clefs de réussite.
  • Romaric SERVAJEAN-HILST (I3-CRG, Ecole Polytechnique / CNRS)
  • Hervé SUTY (Veri - Veolia)
  • Rodolphe DEBORRE (Rabot Dutilleul Construction)
  • Guy TURNER (Rabot Dutilleul Construction)


14h00 – 15h00 : Dynamiques et innovations territoriales

Cette dernière conférence a pour objectif de présenter le territoire de Plaine Commune comme un territoire dynamique comportant de nombreux projets structurants et comme un territoire innovant par les méthodes employées et/ou les outils développés. Un résumé de cette conférence est actuellement sur le site de Plaine Innovation Meetings
Plaine Commune est un territoire de projets avec le développement de ses universités et grandes écoles, la réalisation du projet du Campus Condorcet (1ère phase 2019), l’arrivée de nombreuses grandes entreprises, la réalisation de nouvelles infrastructures de transports en commun dans le cadre du Grand Paris …
Plaine Commune est un territoire propice à l’innovation, à la fertilisation de projets avec différents acteurs et notamment les entreprises et les laboratoires de recherche publics (des universités Paris 8, Paris 13, des grandes écoles Supméca et Louis Lumière, du CNAM, des associations telles que le pôle Média Grand Paris, les pôles de compétitivité (Cap Digital, le pôle ASTECH…).
Ainsi seront énoncés et débattus les grandes dynamiques du territoire contribuant au développement économique local. Des exemples de collaborations innovantes et réussies illustreront les propos avancés ».
Cette conférence sera organisée sous forme de table ronde avec les intervenants suivants (sous réserve)

  • 10 mn : Intervention de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune :

    Plaine Commune aujourd’hui et demain : territoire de grands projets dans le cadre du Grand Paris (et notamment le Grand Paris Express) ; un point sur la MGP et évocation sur les gares connectées (pôle Pleyel) et l’Eco-quartier d’Ile-Saint-Denis, afin de pouvoir introduire les collaborations avec les laboratoires de recherche

  • 5 mn : Intervention de Ghislaine Azemard, Responsable d’Idefi Créatic, Paris 8 :

    Présentation rapide d’Idefi Créatic et exemple du travail de recherche réalisée pour la Société du Grand Paris sur les gares connectées (à confirmer).

  • 3 mn : Intervention de Marc Zolghadri de Supméca

    Collaboration en cours avec Plaine Commune (mise à disposition d’étudiants) sur l’étude du projet de l’éco quartier de l’Ile Saint-denis en utilisant les nouveaux modes de gestion telles que l’application des principes du lean management à la conception de bâtiments.

  • 3 mn : Intervention de Patrick Braouezec qui associe la question métabolisme urbain à l’évolution des projets de Plaine Commune.
  • 5 mn : Intervention de Francis Dubrac, Président de Dubrac TP et Président de Plaine Commune Promotion qui évoque la collaboration avec Paris 13 sur le recyclage du béton (à confirmer).
  • 5 mn : Intervention de Claude Foulon, créateur de 2 entreprises (après avoir participé à un déjeuner de la technologie, avoir été accueilli à Incub 13) qui a actuellement une collaboration avec Paris 13 sur le stockage et recyclage des câbles (à confirmer).
  • 5 mn : Intervention de Jean-Pierre Astruc, Président de l’association AVRILE (fondée suite aux partenariats de Sylabe 1: histoire d’une association et son rôle sur le territoire du Nord francilien.
  • Conclusion : Intervention de Patrick Braouezec



VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR L'EVENEMENT?

Notre équipe est à votre écoute.